mercredi 23 février 2011

Our trip

Apres un voyage de trois jours, nous ne pensions que nos mesaventures s arreteraient la mais il fallut que le premier jour de notre super voyage soit un jour de tremblement de terre ! Heureusement pour nous ce qui etait planifie a Strasbourg n a pas ete suivi et nous etions loin de la ville lorsqu il y eut le earthquake.
Jai tout dabord cru a une plaisanterie lorsque nos professeurs nous on annonce cela. En arrivant a Christchurch, decouvrant les liquifactions, les maisons detruites, cetait plutot la fete et ne pensions pas etre touche par ce que nous avions pu voir.
Pour ma part, jai eu quelques frayeurs en arrivant puisque personne navait eu de nouvelles de ma host family ni de ma correspondante. Mais ils sont finalement venus et seuls des degats materiels sont a deplorer, dans la rue, les lampadaires sont casses et la maison est maintenant parcourue de fissures au plafond, dans le carrelage, tout etait a terre, et le jardin refait a neuf depuis peu, suite au tremblement de terre de septembre dernier, est a recommencer...
Je ne pouvais pas imaginer ce qu un tremblement pouvaient faire comme dommages, mais maintenant cest bon ! Et les petites secousses que nous esperions n ont pas cesse cette nuit. Cette nuit fut bien mouvementee puisque j habite a seulement 6km de l epicentre, a Cashmere ! Il y a maintenant encore des secousses parfois fortesmais qui se font plus rares.
La gaite du debut nest pourtant pas partie puisque jai pu profiter de la piscine, cet apres midi, faisant office de douche, jai egalement pu aller chez la correspondante de David et rencontrer ses poules, woaw Chicken of New Zealand ! Ce soir jai meme appris une expression Maori.
Donc tout va bien dans le meilleur des mondes possible.
Ce qui est sur cest que notre aventure sera a tout jamais gravee dans nos memoires, mais pas tout a fait comme nous le pensions..

Eloise

3 commentaires:

  1. Bonjour à tous,

    ça fait plaisir de lire vos articles, écrits avec différents éclairages selon ce que vous avez vécu individuellement au sein de vos familles d'accueil, c'est intéressant.

    La cohésion du groupe, j'en suis sûr, va être renforcée par cet évènement.

    La nuit (heure française) qui a suivi le tremblement de terre, je suis allé me renseigner, entre autres, sur les différentes pages "Facebook" créées par les Néo-Zélandais pour venir en solidarité à tous les gens touchés par la catastrophe (mots-clés "Earthquake" "Christchurch", "New-Zealand").
    Impressionnant de se rendre compte de l'aide proposée, des gens ont offert leur maison pour accueillir les sinistrés, etc...
    Cela donne, à des milliers de kilomètres de distance, l'image d'une population solidaire, ouverte et très réactive.
    J'ai trouvé à cette occasion "Facebook" plus sympathique que d'habitude. Et surtout particulièrement utile.
    Je vous souhaite de tout coeur une bonne suite de voyage malgré tous les aléas.
    Ce tragique évènement va vous permettre de découvrir des facettes du pays non prévues dans votre programme.
    Bon courage aux professeurs !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de recevoir un sms de Thomas.
    Il me fait part de la "pression" de l'Ambassade de France pour que le groupe quitte l'île et rentre et du fait que M. Perrin appellera les parents pour recueillir leur avis.
    Apparemment, de votre côté vous souhaitez rester (les professeurs également ?) étant donné que vous avez changé le programme et prévu d'itinérer vers l'ouest.
    En tant que parents, nous n'avons évidemment que vos avis pour nous forger une opinion. Nous comprenons bien sûr quelle serait votre déception si vous deviez rentrer en n'ayant presque rien vu du pays.
    Si les risques sont effectivement mineurs à présent, nous souhaitons donc que vous puissiez poursuivre votre "trip" en Nouvelle-Zélande. C'est donc ce que nous dirons à M. Perrin s'il nous appelle.
    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de recevoir un SMS de David qui demande à rester en Nouvelle-Zélande. Je pense qu'après tout ce qu'ils ont traversé les faire rentrer maintenant serai une épreuve de plus.
    Mr.Ney et Mme Bilger ont admirablement géré la crise, s'ils pensent que c'est possible et que les familles sont toujours prêtes à les recevoir je leur fait totalement confiance. Je souhaite qu'ils puissent enfin profiter de leur voyage.
    Bon courage.
    Christa et Vincent LIU

    RépondreSupprimer